top of page

Le tarot psychologique et humaniste

​

Les origines du tarot sont floues : entre légendes et pseudo-vérités historiques il est complexe de se faire une idée sur sa véritable origine. Il n’en est pas de même du Tarot Rider Waite Smith. 

Arthur Edward Waite et Pamela Coleman-Smith appartenaient (19ème, début du 20ème siècle) à un groupe d’ésotéristes qui avaient redécouvert d’anciens textes alchimiques, s’intéressaient à l’astrologie et aux anciens rituels celtiques. Ils ont repris le tarot de Marseille et l’on modifié pour que la lecture soit plus explicite et en adéquation avec l’astrologie.  Ce jeu a immédiatement eu un grand succès à travers le monde.... sauf en France !

​

Le tarot Rider Waite Smith (et ses versions modernes) se prête plus facilement à l’interprétation libre et libérée. Il est un livre d’images et permet d’écrire une histoire, qui éclaire, donne des clés de compréhension et des pistes de résolutions.
 

Le langage du tarot est le même que celui de l’inconscient : symbolique.
Or c’est l’inconscient qui mène notre vie, parfois à notre insu et parfois contre notre volonté.

​

Le mot symbole vient du latin « symbolom ». Ce mot désignait un objet coupé en deux et qui garantissait aux deux partenaires d’un contrat l’authenticité de ce dernier. En réunifiant les deux objets, les deux « signataires » avait la certitude que l’autre était vraiment celui avec qui elle avait fait le pacte.

​

Grâce au tarot l’inconscient dévoile ses plans : une partie du symbole se trouve dans l’inconscient tandis que l’autre partie se trouve sur la carte de tarot. 


Que les deux éléments du symbole se réunissent obéit à la loi de la synchronicité.

​

Marie Louise von Franz, élève du célèbre psychiatre suisse, Carl Gustav Jung (à l’origine du concept d’inconscient collectif) s’est penchée sur le sujet dans son ouvrage "psychologie de la divination". Pour elle, le phénomène obéit à la loi de la "synchronicité". 

Comment fonctionne
le Tarot ?

Qu’est-ce que la synchronicité ?

​

Il existe 2 manières de penser, de relier des évènements :

  • Une pensée linéaire : A (cause) implique B (effet 1) qui implique C (effet 2) qui implique D (effet 3) : il s’agit d’une pensée appelée "de cause à effets" : elle est cohérente, logique, rationnelle.

  • Une pensée circulaire : A (archétype* central) fait apparaitre en même temps des évènements (B, C, D... ) qui sont reliés par le SENS. 

 

La synchronicité est présente lorsque deux évènements sont reliés par le SENS (et une émotion) et non par le phénomène de cause à effet.


Lorsque vous tirez des lames du tarot, elles sont l’expression de cet archétype central qui « ici et maintenant » est activé dans votre psychisme, plus que d’autres car il pose un problème. 


*un archétype est un mode de fonctionnement auquel notre psyché se raccroche : exemple l’archétype du sauveur, du héros, de la victime, etc... ils sont identiques pour toute l’humanité.

Le rôle du tarologue est de traduire et de rendre ce langage symbolique accessible à l’intelligence et permettre l’accord de celui-ci dans la reconnaissance de la problématique et la recherche de solutions. 

​

Le tarologue rend ce langage accessible à la logique grâce à sa connaissance des symboles (les nombres, les couleurs, les objets, les personnages, les différentes énergies exprimées dans les cartes, etc...) mais surtout par sa capacité à laisser parler son intuition... sans y projeter ses propres filtres.


Il permet surtout d’ouvrir les possibles grâce à un dialogue constructif et l’accueil des ressentis du consultant, l’encourageant à les conscientiser et les verbaliser, lui offrant d’autres possibles et d’autres visions de son questionnement.


En cela le tarot est psychologique, car il ouvre l’accès de l’inconscient. Il est humaniste dans sa recherche de solution positive et dans sa croyance que l’humain a en lui toutes les clés pour se sortir de toutes les problématiques.

​

Conclusion


Bien souvent on associe le tarot avec la divination. Ce n’est pas le cas du tarot psychologique et humaniste. Il est un formidable outil de développement personnel et spirituel permettant de clarifier une situation, de la comprendre, de trouver les solutions pour se remettre sur son chemin. Le tarologue humaniste croit que l’avenir se construit ici et maintenant, que le consultant est acteur (action) de sa vie et qu’un simple battement d’aile de papillons peut tout faire basculer...

form_tarot

Initiation au Tarot
Psychologique
et Humaniste

Formation "Initiation au Tarot Psychologique et Humaniste (Muspelheim)" :


Les Tarots sont notre héritage des anciens Alchimistes venus du Sud. 

Les arcanes majeurs et mineurs sont des archétypes permettant de prendre conscience en douceur de tout ce qui est enfoui dans notre inconscient.

C'est un puissant outil de transformation, de transmutation, un véritable chemin initiatique vous permettant de trouver en vous toutes les réponses et toutes les solutions.

Nous nous basons sur les versions modernes du tarot Raider Waite Smith et sur le "voyage du Héros" de Joseph Campbell.​

NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des interrogations, des critiques, des remarques, des suggestions, un partage d'expériences,...

L'ASSOCIATION

REJOIGNEZ-NOUS
SUR FACEBOOK

  • Facebook

RECEVOIR NOTRE LETTRE MENSUELLE D'INFOS

Merci pour votre confiance !

Si vous souhaitez être informé(e) de notre actualité, de nos activités

© 2025 Des Racines et des Arts

bottom of page