top of page
foret1.jpg

CHAMANISME
AU COEUR DU MONDE
D'AUJOURD'HUI

Retrouver le Chamanisme de nos Racines

pour être les créateurs de notre Vie

Le Chamanisme, une tradition vivante,
à l'écoute de la nature, de nos racines.
Des outils ACTIFS pour mieux vivre et évoluer  spirituellement

Le Chamanisme

L’engouement pour le Chamanisme s’est développé ces dernières années et de plus en plus de personnes éprouvent le besoin d’un retour à la nature, de développer une spiritualité empreinte de simplicité et de tranquillité.


Le Chamanisme, c'est quoi ?

  • une discipline spirituelle toujours pratiquée par certains peuples : Amérindiens, Sibérie, Amérique du Sud, Pacifique, etc….    

  • la "religion" de nos ancêtres Celtes et Germains…

La tentation est de faire du « copier-coller » avec les peuples pratiquant aujourd’hui encore cette religion ou de vouloir faire du « copier-coller » avec les rituels de nos ancêtres… 
Les deux démarches ne sont pas vraiment satisfaisantes.

Le Chamanisme de nos Racines dans notre monde moderne :
Le Chamanisme que nous pratiquons n’est ni amérindien, ni druidique, ni sibérien…. le Chamanisme n’est surtout pas dogmatique, mais une tradition vivante. Hélas notre héritage catholique a fait de nous un "peuple du livre" et donc tout s’écrit, des livres sur le Chamanisme fleurissent, des dogmes se construisent, les pratiques se figent ….


Le Chamanisme c’est être à l’écoute de la Nature, et donc tout se crée et se recrée à chaque instant. Le Chamanisme c’est revenir aux archétypes, et les archétypes sont vivants, évoluent, se transforment, changent, bougent, sont différents dans chaque culture, dans chaque tradition, pour chaque clan !…le Chamanisme réveille en nous notre "nature sauvage" celle qui "sait" et qui n’a besoin de rien d’autre qu’une connexion profonde avec le Tout… 

La nature, la forêt, les montagnes, … étaient pour nos ancêtres leur église, le lieu où ils rencontraient le Divin, les Esprits, les Etres de la Nature… cela l’est pour beaucoup d’entre nous encore aujourd’hui.


La nature est riche non seulement d’enseignements, de sagesse, de bon sens, mais aussi de courage, d’adaptation, de flexibilité… Elle nous permet la reconnexion avec le Tout.


Certains diront : je n’ai pas le temps d’aller à l’église, ni le temps de méditer, ni d’aller en forêt… en Chamanisme nous posons la question : qu’est-ce qui est utile et qu’est-ce qui ne l’est pas ? En laissant de côté l’inutile, en faisant le tri, du « ménage », dans notre vie, du temps se dégage pour ce qui est vraiment, vraiment important pour nous…

« Ne croyez pas ce qu’on vous raconte, expérimentez-le » disait Krishnamurti. Les opinions, les avis, les illusions et les craintes au sujet du Chamanisme sont nombreux….

Notre vision du Chamanisme :

Les paroles de sagesse de Krishnamurti s’appliquent aussi à ce domaine : expérimenter pour comprendre non pas avec la tête mais avec le coeur. Expérimenter pour co-naitre réellement.

 

Notre Association ne propose pas du « copier-coller » du Chamanisme des Peuples Premiers, ni de celui de nos Ancêtres, mais vous propose des outils efficaces et utiles pour nous ici (en Alsace) et aujourd’hui (21ème siècle).


Pour nous le Chamanisme est une manière de vivre dans le monde d’aujourd’hui, écologique, en accord avec des valeurs telle la bienveillance envers soi-même et les autres, le respect de soi-même et de TOUT (y compris les animaux, les plantes,…), un comportement responsable et communautaire…


« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » disait Gandhi.
La guérison commence toujours par soi-même…

Que fait-on dans nos ateliers / formations ?

Nous redevenons des « artistes » qui créons ou re-créons notre vie telle que nous la ressentons ou nous l’imaginons (C.G. Jung disait que l’imagination est la mère de tous les possibles). Tout comme les anciens "Maitres d’Oeuvre", bâtisseurs de cathédrales, notre vie est notre "Chef d’Oeuvre". Notre atelier est la Nature et elle nous fournit tous les outils dont nous avons besoin pour "imaginer sa réalisation".


Libérés des dogmes, des « il faut » et « je dois »… nous créons nos rituels, construisons notre roue médecine, prenons conscience des énergies qui nous entourent, écoutons les Esprits de la Nature, retrouvons la magie des contes et des légendes de nos contrées et de leur impact sur nous, retrouvons les Racines qui nous relient à la Terre de nos Ancêtres


La grand mère de Brigitte disait souvent: « geht man weit, geht man weit irre » … Pourquoi chercher à l’autre bout du monde ce que nous avons chez nous, juste là, sous nos pieds !…. mais évidement il faut se baisser !


Chamanisme, Eléments, Directions...

Le mot "Chamanisme" regroupe une infinité de nuances, de traditions, de cultures, de concepts… il est utilisé aussi bien par les peuples premiers que par des éco-thérapeutes urbains. Une chose est certaine, le Chamanisme nous aide à retrouver un lien non seulement avec la Terre et nos Racines, mais aussi avec des valeurs humaines et spirituelles oubliées…  Il est une voie (parmi d’autres) permettant de se reconnecter aux Eléments, aux Directions, et de se sentir partie intégrante et consciente de l’aventure que vit l’Humanité sur la Planète Terre.

Formations_cham

Formations : 
"Dans les branches d'Yggdrasil"

fond-mythologie-nordique.jpeg

Chamanisme, "Comprendre & Expérimenter" : dans les Branches d'Yggdrasil

 

Pourquoi pratiquer le Chamanisme au 21ème siècle ?
Pourquoi apprendre à utiliser des techniques et des pratiques chamaniques ?
Tout simplement parce qu’adaptées à notre monde moderne, ici et maintenant, elles sont efficaces…

 

Chez nos Ancêtres, Yggdrasil était l’« Arbre du Monde ». Dans ses branches et ses racines ils avaient imaginé des mondes mythiques peuplés d’êtres fantastiques. Ces Histoires permettaient de comprendre ce qui les entoure et surtout d’avoir des explications cohérentes sur les évènements du quotidien.

Yggdrasil est avant tout un chemin d’évolution et de transformation alchimique de son être en profondeur et en douceur, vous permettant d’accoucher d’une meilleure version de soi.

Nota Bene : Les modules ("Mondes") sont indépendants les uns des autres, et peuvent être suivis "à la carte", en fonction de vos envies, besoins, possibilités...
 

A qui s’adresse cette formation ? A toute personne : 

  • Qui a conscience que faire du « copier-coller » du Chamanisme des Peuples Premiers ou du Chamanisme de nos Ancêtres n’est pas adapté à notre monde occidental du 21ème siècle en pleine mutation.

  • Qui a un besoin profond de reconnexion avec la Nature, les arbres, les rochers, les plantes, les ruisseaux, les Esprits de la Nature...

  • Qui est prête à retrousser ses manches, travailler sur elle en toute sincérité et qui a envie que ce travail porte des fruits dans son quotidien (au travail, dans sa famille, sa communauté). Ce n’est pas juste un « week-end pour se changer les idées » mais une immersion en soi, dans son inconscient, grâce aux outils et techniques chamaniques.

  • Qui pense que son cheminement déclenchera un vrai changement, une profonde transformation qui permettra de rayonner autour de soi d’une nouvelle lumière qui apportera aux autres plus de sérénité, plus de paix et une autre énergie.

A quoi vous attendre lors de ces week-ends :

  • Une partie théorique (sous forme de diaporama) car nous avons besoin de comprendre pourquoi les techniques sont efficaces, de rallier l’égo et d’amener le mental à adhérer à la transformation qui va s’opérer.

  • Une partie pratique (dans la forêt, ou en salle s’il pleut) pour expérimenter, s’immerger dans la technique, ressentir les réponses aux questions, trouver des solutions pour se sortir de toutes les situations problématiques ou conflictuelles.

  • L’énergie du groupe (maximum 8 personnes) et l’opportunité d’avoir un autre regard, d’autres avis, ouvrir le « Champ des Possibles » par les différents retours.

  • Notre expérience du Chamanisme vécu au quotidien depuis plus de 30 ans...

Avec en plus la possibilité de faire partie d’un « groupe Facebook privé » pour poser des questions, échanger avec d’autres personnes ayant déjà fait des formations chez nous, afin de ne plus se sentir seul ou isolé.

Midgard, le « Monde du Milieu »
Midgard est le monde concret, celui de la vie de tous les jours. C’est dans ce monde que nous nous posons la question : qui suis-je ?

Pour mieux se connaitre, se comprendre, ouvrir de nouvelles portes. La compréhension et la bienveillance accompagnent chaque étapes, les prises de conscience se font tout en douceur.
Techniques de base : voyages chamaniques, roues médecine, carte et territoires chamaniques.
Durée : 1 weekend

Asgard, le monde des dieux Ases
Les Ases sont les Dieux revêtant une certaine noblesse. La noblesse se mesure à sa capacité à être généreux, à s’ouvrir à la dimension communautaire, à lâcher l’égocentrisme et à trouver l’équilibre entre « donner et recevoir ».

En Chamanisme, on ne fait jamais quelque chose que pour soi-même, mais toujours pour le mettre au service de la communauté. Ainsi si nous travaillons à notre transformation, nous rayonnons autour de nous notre nouvelle énergie, notre entourage bénéficie de notre nouvelle vision de la vie.
Technique : prendre soin de soi.
Durée : 1 journée

Vanaheim, le monde des dieux Vanes
Les dieux Vanes étaient les dieux qui présidaient la fécondité. Ils étaient invoqués pour avoir des enfants, pour faire fructifier les arbres ou pour protéger les cultures. Ce concept est toujours d’actualité : nous avons toujours encore besoin de créativité, d’imagination, d’abondance. Nos Ancêtres transmettaient leur connaissance par les contes. Ainsi les frères Grimm avaient collecté les histoires qui se transmettaient de générations en générations par les Grand(es) Mères et qui provenaient d’un ancien fond chamanique.
Techniques : contes, rituels en Chamanisme.
Durée : 1 journée 

Jotuheim, le monde des Géants du Givre
Les Géants étaient des êtres maléfiques, combattus sans relâche par les dieux. Notre Ombre est ce qui se rapproche le plus de ces énergies destructrices dont le seul but est de saboter les actions positives, de mettre des obstacles.

L’extraction chamanique est une technique chamanique permettant de travailler sur cette Ombre. Elle est simple et efficace. Elle peut se faire par le biais des roues médecine ou par voyage chamanique.
Technique transmise : Extraction chamanique.
Durée : 1 journée 

Swartafelheim, le monde des Elfes Noirs
Les Elfes noirs vivent dans des endroits sombres. Parfois, suite à un choc ou un traumatisme, une ou des parties de l’âme vont se réfugier dans des endroits obscurs, à l’abri du monde réel. Elles sont bien enfouies dans les profondeurs de l’inconscient.

Le recouvrement d’âme permet à ces parties de revenir, d’être accueillies et d’être invitées à rester. Cela se manifeste ensuite par un regain d’énergie, plus d’enthousiasme et plus de créativité.
Technique transmise : le recouvrement d’âme.
Durée : 1 journée 

Dans les branches d'Yggdrasil

Alfaheim, le monde des Elfes Blancs
Comme dans le Seigneur des Anneaux de JR Tolkien (spécialiste de la mythologie germano-scandinave), les Elfes ne sont pas des petits êtres de la nature sans défense. Les Elfes sont davantage en lien avec ce que nous appelons aujourd’hui les Guides de Lumière (Ange Gardien, Archanges), ceux qui nous accompagnent et nous protègent dans notre quotidien et nous aident à dépasser nos peurs, nos blocages ou nos limites. Nous avons toujours le choix de ruminer la haine et la vengeance ou de prendre la décision de nous libérer, de pardonner et de laisser l’Amour circuler paisiblement en nous.
Techniques : Ego et Pardon en Chamanisme 
Durée : 1 journée

Hellheim, le monde de la déesse Hell
Ce monde ne correspond en rien à l’enfer décrit par la doctrine judéochrétienne. Tout ce que nous connaissant de cet endroit sont des « croyances » et non des faits vérifiés. D’après les mythes, Hellheim est un lieu paisible où reposent les défunts, gardés par la déesse Hell. C’est pour nous l’occasion de travailler sur l’impact de la vie de nos ancêtres sur nous aujourd’hui. Guérir sa lignée est possible avec les techniques issues du Néo-Chamanisme, même sans connaitre l’histoire de nos ancêtres.
Techniques : guérir son arbre généalogique - repérer et se libérer de nos "parasites énergétiques".
Durée : 1 weekend

Muspelheim, le monde du feu
Les tarots
sont notre héritage des anciens Alchimistes venus du Sud. Les arcanes majeurs et mineurs sont des archétypes permettant de prendre conscience en douceur de tout ce qui est enfoui dans notre inconscient. C’est un puissant outil de transformation, de transmutation, un véritable chemin initiatique vous permettant de trouver en vous toutes les réponses et toutes les solutions.

Le tarot psycho-intuitif utilise les deux polarités : l’intuition et l’intellect.
Durée : 1 weekend 

Nifelheim, le monde du givre
Les Runes sont notre héritage venu du Nord. Bien plus qu’un simple alphabet utilisé par nos ancêtres, chacune d’entre elle est porteuse non seulement d’un enseignement nourrissant notre quête spirituelle, mais aussi d’énergies subtiles œuvrant sur nos 4 corps (physique, émotionnel, mental et spirituel).

L’ordre des Runes dans le Futhark n’est pas anodin, mais reflète un Véritable chemin d’évolution et de transformation.

Pendant un week-end, apprenez à vous familiariser avec ces signes venues de notre ancienne tradition Chamanique, à mieux les connaitre et dialoguer avec elles afin de pouvoir les utiliser au quotidien.
Durée : 1 weekend


Pour les personnes ayant suivi les 7 premiers modules (Muspelheim et Nifelheim sont facultatifs) :
• Evaluation en vue de l’obtention du certificat de Praticien Chamanique
• Accès possible au Reiki niveau 4

NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des interrogations, des critiques, des remarques, des suggestions, un partage d'expériences,...

L'ASSOCIATION

REJOIGNEZ-NOUS
SUR FACEBOOK

  • Facebook

RECEVOIR NOTRE LETTRE MENSUELLE D'INFOS

Merci pour votre confiance !

Si vous souhaitez être informé(e) de notre actualité, de nos activités

© 2025 Des Racines et des Arts

bottom of page