Qui suis-je ?
Michel Desgrandchamps, domicilié à 68490 Ottmarsheim
Radiesthésiste, géobiologue, enseignant Reiki, féru de Chamanisme et des "énergies" subtiles, de neurosciences, et passionné de musique et de tout ce qui concerne le Peuple Végétal...
Ma formation scientifique initiale me permet d’allier intuition et rigueur, esprit cartésien et ouverture à l’irrationnel, garantissant une démarche ancrée dans la réalité.
​
Dans le cadre de l’association je propose :
• Depuis 2012 : des formations Radiesthésie, Radionique et Géobiologie
• Depuis 2015 des initiations Reiki Usui, niveaux 1 à 4
• Depuis 2018 : Géobiologie Chamanique
Et, en collaboration avec Brigitte Weinmann :
• Depuis 2012 : Des ateliers chamaniques
• Depuis 2014 : Des initiations à la pratique des Runes
• Depuis 2018 nous transmettons les différentes techniques chamaniques : « Dans les Branches d’Yggdrasil, comprendre & expérimenter le Chamanisme »l
Mon ambition : mettre à la portée de TOUS des outils simples et efficaces pour le quotidien, utilisables en toute autonomie.
Mon paysan de grand-père ayant été sourcier, je m'intéresse depuis longtemps à la radiesthésie. De formation scientifique et technique, j'ai une approche plutôt analytique, et ai accumulé et parcouru une littérature abondante sur le sujet, littérature souvent redondante où l'on se contente régulièrement de répéter ce que d'autres ont déjà écrit précédemment.
Voici où j'en suis arrivé actuellement :
Radiesthésie / Géobiologie :
La situation idéale (zone neutre) consiste à vivre dans une ambiance où il y a équilibre entre rayonnements tellurique, cosmique proche (lune, soleil) et cosmique lointain (étoiles,...). L'INFLUENCE (positive ou négative) sur l'organisme humain d'une rupture de cet équilibre est indéniable (voir « Le Rayonnement de la Terre » de R. Endrös). Par contre les tentatives d'explications de la DETECTION radiesthésique, même si elles sont méritoires, sont souvent bancales et contestables (et contestées) par tout scientifique rigoureux. Les expériences probantes doivent être menées avec un véritable protocole « scientifique » (reproductibles, menées en double aveugle, répétées un nombre de fois statistiquement significatif). Ainsi les expériences du Pr Rocard, pourtant souvent citées comme références établies, ont été répétées « scientifiquement » à diverses reprises dans certaines universités, et ont donné des résultats statistiquement négatifs, c'est à dire de l'ordre du hasard.
​
Je pense aujourd'hui que l'erreur du Pr Rocard est d'avoir eu justement une approche trop scientifique, et d'avoir isolé et étudié un facteur d'influence (la sensibilité à une faible variation du champ magnétique terrestre), alors que nous baignons dans la résultante d'une multitude d'influences qui ne sont pas forcément dissociables (et les propriétés de cette résultante vont peut-être bien au-delà de la simple addition des propriétés de ses composantes : « le Tout ne se réduit pas à la somme de ses parties »).
De même, toute perception est un phénomène global et complexe, qui d'une part ne se limite pas aux 5 sens, et qui d'autre part résulte d'une interaction des divers sens (aucun sens n'est isolé). Ainsi par exemple je suis convaincu que l'odorat, le ressenti dermique ou au plus profond de nos cellules, et, pourquoi pas, l'inconscient, peuvent intervenir dans la « vue » d'une couleur. Difficile d'expliquer précisément comment ça marche ! Sans parler de l'incidence de notre état physique et émotionnel du moment !
Ma quête perso


Enfin, l'explication purement électrique ou magnétique ne suffit pas pour expliquer la détection rad « à vue » (i.e.quand on n'est pas à l'applomb du site, mais à côté), ainsi que la recherche sur plan, qui sont pourtant des réalités constatées.
​
J'ai perdu aujourd'hui un peu de ma vergogne analytique : la radiesthésie est un art qu'il faut vivre, PRATIQUER (c'est devenu mon leitmotiv), et il est devenu pour moi plus important d'en étudier les applications, que de chercher à tout prix à comprendre comment ça marche. Et les résultats les plus probants que j'ai obtenus en géobio sont ceux qui l'ont été en aveugle (seul, sans informations préalables, sans a-priori sur ce que je dois trouver, et où je dois le trouver). Le mental, mon beau mental, que je nourris et lustre amoureusement et fièrement depuis toujours, est devenu ma principale source d'erreur dans le domaine radiesthésique. Pas facile à accepter !
Il me permet néanmoins de rester conscient du fait que nous oeuvrons dans le domaine du subjectif, et du relatif ! Si la rad constitue un merveilleux outil (notamment pour l' « écoute » de soi-même, et de son environnement), elle n'en est pas pour autant une science exacte...
​
Chamamisme :
Et le Chamanisme dans tout cela ?
Il y a eu plusieurs rencontres, aux "hasards" de la Vie, à diverses périodes et différents endroits, de personnes éclairées et éclairantes, qui à chaque fois m'associaient comme une évidence au Chamanisme... Et je dois être certainement long à la détente, car il a fallu que ces rencontres, ces remarques se répètent à moi encore et encore avant que j'intègre enfin et fasse mienne cette "évidence". Ma mission de vie est liée au Chamanisme.
Et, avec le recul, la plupart des activités qui m'attirent, me passionnent, ma façon d'être et de faire, tout cela est lié au Chamanisme, principalement d'Ici, et parfois d'Ailleurs (Reiki)...mais toujours de Maintenant !
Formations

La vocation première de notre association étant la transmission, nous nous devons de mettre à jour en permanence nos connaissances, nos expériences par des stages, formations, livres, revues, expérimentations …Insatiable curiosité, soif d’évoluer, de découvrir, d’améliorer l’efficacité des techniques et de leur transmission, et au final trier et se focaliser sur l’essentiel, l’utile, optimiser, avancer… : on n’a jamais fini d’apprendre !
​
Un aperçu de mon parcours, à ce jour (la formation « continue » !) :
-
Au cours de mes 10 premières années : Découverte de la radiesthésie « sur le terrain », avec mon grand-père Marcel, paysan-sourcier.
-
Bases Radiesthésie et Géobiologie (A. Landspurg, G. Christmann).
-
Approfondissements Radiesthésie, Radionique et Géobiologie : Jean Paul Dillenseger (Cercle de Géosophie, de 2003 à 2009) et Roland Gerber (Groupe de Recherche Par et Pour la Radiesthésie, de 2009 à 2019).
-
Runes : autodidacte, j'ai accumulé une littérature abondante sur le sujet, et elles m'accompagnent au quotidien depuis plus de 15 ans.
-
Chamanisme celtique : Bases, Plantes et Arbres (G. Wurtz, 2018 et 2019)
-
Géobiologie Chamanique (P. Wojtowicz, 2017)
-
Tambour Chamanique (P. Le Garrérès, 2023)
-
Reiki Usui, niveau 1 (I. Huetz) et 2 à 4 (Alain Metzger, niveau 4 en 2014)
-
Faster EFT/ Emotions et Stress (M. Wosniak)
-
Magnétisme (M. Welter)
-
Energie Universelle (N. Detrez, J. Haas)
-
Botanique / Herbalisme : Le chemin de la Nature (C. de Hody, 2018 à 2020)
-
Botanique (Tela Botanica, 2018, 2020 et 2023)
-
Plantes Médicinales : Althea Provence (C. Bernard, 2017-2020)
-
Aromathérapie : Plante Essentielle (C. Mahe, 2020 - 2021)
-
Tarot : autodidacte (inspirations : Aline Delille, Sylviane Jung, Emmanuelle Iger, littérature anglo-saxonne).

